[Web Creator] [LMSOFT]

L’évolution du bridge

Dans l’éditorial du Bridgeur du mois de décembre, Monsieur Philippe CRONIER rédacteur en chef de la revue, évoque l’usage des bridgemates dans les tournois  qui permet à chacun de trouver en rentrant chez lui le détail de sa performance donne par donne.
Je me réjouis et je suis fier que le club MVI, (grâce aux donateurs anonymes)
soit équipé de la machine à dupliquer.
Peu de clubs du Comité ont fait l’acquisition de cette machine.
Mon principal souci est d’assurer le bon fonctionnement des tournois afin que le joueur soit satisfait.
La mise en place des tournois ( guéridon ) est systématique dés que le nombre de tables est de 6- 8 ou 12.
Ce n’est hélas pas ce qui ce passe dans différents clubs.
Egalement de faire 2 sections quand le nombre de table atteint 18.
La machine à dupliquer apporte du nouveau dans le bridge, pas de duplication pour les simultanés, on peut jouer un tour de plus.
Il est très rare d’entendre dire à l’issue d’un tournoi « il n’y avait du jeu qu’en nord sud »
Le parfait équilibrage donne une chance équitable aux deux lignes ;
 c’est pour cela qu’il faut faire des donnes en rapport avec le nombre de tables.
Ex. 24 donnes pour les tournois de 6-8 et 12 tables : 27 donnes pour 9 et 13 tables : 28 donnes pour 14 tables ;  30 pour 15 tables etc…..
Le tournoi difficile à gérer c’est 11 tables et demi : 36 donnes en circulation alors que l’on va en jouer 27.
Avec les donnes préparées à la machine selon le logiciel de la FFB, on peut à l’issue d’un tournoi avoir le diagramme des donnes avec l’indication du nombre de levées faites dans chaque couleur par les 4 joueurs.
Et ce sont les mêmes donnes que dans les compétitions.
C’est l’avenir du bridge !

Bienvenue sur le site Bridge Club MVI
Jean CHAVANT